Le Domaine de Larchey développe sa politique d’éco-responsabilité !

L’éco-responsabilité pour un établissement hôtelier : quelles bonnes pratiques ?

Quelles sont les améliorations les plus simples à mettre en place ?

Si la pratique du recyclage des déchets est aujourd’hui très répandue dans le cadre domestique, ce n’est pas encore le cas dans les bureaux. Le recyclage en entreprise n’est pourtant pas à négliger.

Quand on parle de “déchets d’entreprise”, on pense davantage aux déchets dangereux et polluants. Pourtant, la plupart des déchets produits en entreprise et dans l’industrie hôtelière sont recyclables !

Chaque année, les activités de bureau produisent 2,4 millions de tonnes de déchets, dont 70 à 85 % de papiers et cartons. L’adoption de gestes écologiques au bureau est donc incontournable et indispensable.

Lutter contre le gaspillage tout en respectant l’environnement, c’est possible et facile, même sur son lieu de travail ! Chaque collaborateur peut adopter des éco-gestes simples pour rendre son bureau plus vert et plus écologique. Mais lesquels ?

Le papier

Afin de réduire considérablement sa consommation de papier, il est conseillé de n’imprimer que les documents véritablement utiles et de privilégier les impressions en recto-verso et si possible en noir et blanc. Le Domaine de Larchey*** a par exemple décidé de bannir les impressions en couleur en interne. Un geste écologique, mais aussi économique pour l’entreprise, une impression couleur coûtant presque 7 fois plus cher qu’une impression en noir et blanc ! Au Domaine de Larchey***, nous utilisons aussi le verso de vieux documents comme brouillon.

L’éclairage

Les éclairages sont aussi de gros consommateurs d’énergie puisqu’ils représentent près de 20% des dépenses en énergie des bureaux. 30 minutes d’éclairage inutile par jour de travail correspondent à presque 5 jours entier d’éclairage par an ! Pensez donc à éteindre les lumières et les écrans lorsque vous quittez votre bureau pendant vos pauses et en partant le soir. Il est également conseillé de remplacer les vieilles ampoules par des ampoules à basse consommation. Et de profiter au maximum de la lumière naturelle ! Installer le bureau perpendiculairement à la fenêtre permet de profiter de la lumière du jour sans être gêné par les reflets sur les écrans.

 

Le Domaine de Larchey***, un hôtel 3 étoiles éco-responsable

Les équipements et investissements du Domaine de Larchey***

Le chauffage

Le Domaine de Larchey*** est également soucieux de sa consommation en énergie dû au chauffage des locaux. Pour garder la fraîcheur en été et limiter l’utilisation de la climatisation, principalement utilisée dans les chambres de l’Hôtel, nous avons installé des stores et volets aux fenêtres des bureaux.

Le Domaine a également son propre système géothermique, qui lui permet de chauffer les locaux et l’eau l’hiver.

 

Le tri des déchets

Au Domaine de Larchey***, nous trions également nos déchets ! La réussite d’une politique de recyclage au bureau repose sur un effort collectif. Ainsi, toute l’équipe du Domaine a adopté les bonnes habitudes et les bons réflexes. Le papier, le carton, le plastique, le verre, mais aussi les piles, cartouches d’encre et les déchets organiques sont disposés dans différents bacs de recyclage. Les équipes sont formées en interne avec un « Recycl’stage » trimestriel pour rafraîchir les connaissances.

 

domaine de larchey restaurant le 1930 fraicheur de melonLa cuisine du restaurant

Dans la lignée de la philosophie du Domaine de Larchey***, notre Chef Guillaume Germanaz propose à nos clients une cuisine à base de produits frais, de saison et principalement locaux.

Le pain des petit-déjeuners est également élaboré localement, et les équipes de cuisinent travaillent avec leurs fournisseurs afin de réduire au maximum les déchets inutiles des livraisons de marchandises.

 

Plantation d’arbres

Au Domaine de Larchey***, près de 200 arbres ont déjà été planté ! Chênes verts, chênes traditionnels, bambous…

Mais également des arbres fruitiers tels que des pêchers, figuiers et noyers, dont les récoltes feront le bonheur des clients dans quelques années.

 

domaine de larchey photos blogueuse aurore bird tous droits réservés aurore bird (39)

L’utilisation de produits ménagers écologiques

Le Domaine de Larchey*** a également banni les produits ménagers traditionnels, souvent polluants. L’hôtel, le restaurant, les salles de réception et les bureaux sont nettoyés avec des produits naturels et respectueux de l’environnement tels que le vinaigre d’alcool et le savon noir.

 

Stop au plastique !

Nous n’utilisons plus de bouteilles en plastique au sein du Restaurant et de l’Hôtel. Pour les événements que nous accueillons, nous demandons aux traiteurs de reprendre et de recycler les bouteilles en plastiques qu’ils amènent.

 

Stop aux ballons !

Pour les ballons lâchés lors des événements, notamment les mariages, nous n’acceptons plus les ballons en plastique. En effet, des alternatives existent, comme les lâchers de papillons ou encore de coccinelles, tout à fait élégants, originaux, et éco-responsables.

Axes d’amélioration

Des efforts concrets sont mis en place avec l’adhésion des équipes. Cependant, beaucoup d’améliorations sont encore possibles. Le respect de l’environnement étant l’une des valeurs communes à l’équipe, cela ne fait aucun doute que les actions adéquates seront mises en place prochainement.

Parmi les pistes de réflexion actuellement en cours, celle autour de l’eau et de l’utilisation de bouteilles plastiques au niveau des salles de réception. En effet, la France recense 7 milliards de bouteilles en plastique utilisées par an selon l’ONG Seas At Risk et seulement la moitié sont recyclées. La masse de déchets restants représente chaque année 6 fois le poids de la Tour Eiffel… A son échelle, le Domaine de Larchey réfléchit aux solutions à mettre en place pour réduire ce type de déchet.

reservez
reservez
votre chambre
reservez votre table ou votre chambre
appelez Jessica 05 56 72 19 59