Des sacs à main recyclés croisent l’histoire du Domaine de Larchey

Des sacs à main recyclés croisent l’histoire du Domaine de Larchey

Quel rapport entre des sacs à main recyclés et l’histoire du Domaine de Larchey ?

Du nouveau dans la boutique du Domaine de Larchey

Improbable, direz-vous ? Des sacs à main recyclés sont en vente à la boutique de l’Hôtel*** du Domaine de Larchey. Gais, colorés, tous sont des pièces uniques conçues à partir de matériaux recyclés… Mais pourquoi des sacs à main à Larchey ? Simplement parce que l’histoire de leur créatrice, Valérie Cordier, croise celle du Domaine de Larchey.

 

domaine de larchey sacs à main valérie cordierValérie Cordier, créatrice de sacs à main

 

En effet, Valérie Cordier n’est autre que l’arrière petite-fille de M. Bardinet (Rhums Négrita), propriétaire du Domaine de Larchey entre 1947 et 1964.

Venue se marier dans la maison de ses arrières grands-parents en 2014, elle garde des liens réguliers avec le Domaine de Larchey.

Aujourd’hui créatrice de sacs à main, c’est avec plaisir que nous proposons à la vente ses produits. Par ailleurs, la démarche aux accents éco-responsables qu’elle développe pour ses créations fait écho aux engagements croissants du Domaine de Larchey.

L’up-cycling, une démarche au caractère éco-responsable

Qu’est-ce que l’up-cycling ?

« Rien ne se perd, tout se récupère ! Je ré-enchante des matériaux déjà existants et les transforme en produits tendance, de qualité.
On appelle ça UP-CYCLING. »

Valérie Cordier, Créatrice

Upcycling, ou « en bon français » upcyclage ou recyclage, est un terme désignant l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.

Une seconde vie et une reconnaissance d’un savoir-faire ancestral

Ayant vécu plusieurs années au Vietnam et actuellement au Japon, la démarche de Valérie Cordier consiste à récupérer des matériaux lors de ses voyages pour les utiliser ensuite sur ses créations.

Une démarche créative fondée sur la découverte

Un ami m’a dit « Quand  une découverte  croise la route d’un esprit ouvert, tout peut arriver. C’est exactement ce qui se passe quand je créée un sac ! Je laisse libre cours à ma curiosité sans imposer d’itinéraire à mes créations. Je détourne au fil de mes découvertes des objets, des matières, des techniques dont je n’imagine même pas encore l’existence.

Tout m’inspire, à commencer par les sacs alimentaires ! Je les trouve dans des marchés improbables. Les vendeuses au début me regardaient d’un air étrange ! Maintenant elles me connaissent ! Ces sacs sont méticuleusement triés et lavé avant d’être transformés en sacs à main.

Il en de même pour les cuirs. Je les sélectionne parmi des milliers de peaux pour trouver la couleur parfaite et la texture désirée. Ne sachant pas ce qui sera disponible, je compose souvent mes gammes de couleur assise au milieu des cuirs, directement chez mes fournisseurs.

Le sourcing & l’up-cycling

Le sourcing est la base de mes créations. Il demande de l’imagination mais aussi de l’endurance et un certain sens de l’équilibre… Tous ces efforts sont cependant gratifiants, puisque finalement, rien ne se perd, tout se récupère ! Je ré-enchante des matériaux déjà existants et les transforme en produits tendance de qualité. On appelle ça UP-CYCLING. Mais le ré-enchantement s’applique aussi aux savoir-faire, à l’artisanat et à l’art.

L’art ethnique comme inspiration

J’adore l’art ethnique, et on en trouve beaucoup au Vietnam. Depuis des générations des minorités tissent pour leur usage personnel de magnifiques étoffes. J’ai rencontré un groupe de tisseuses de la minorité Thaï. Ensemble nous avons réinterprété leurs couleurs et réussi à créer une toile a la fois traditionnelle et moderne. C’est une démarche à la fois esthétique et éthique qui me permet non seulement d’avoir des tissus exclusifs  mais aussi d’apporter un soutien à cette communauté et remettre en lumière leur savoir faire ancestral.

Une fois  ces trésors récupérés, je peux commencer la création à proprement parler. Je joue avec les matières, les mets côte a côte, bout à bout, je les mélange, j’hésite et je recommence ! Cela peu prendre beaucoup de temps pour trouver la bonne combinaison car à ce stade du travail c’est encore la matière qui guide  la création et non l’inverse.

La démarche de production

Mais la création ne serait rien sans la production ! J’ai la chance d’avoir des producteur expérimentés et ouverts d’esprit, qui comme moi sont passionnés par leur travail.

Nous travaillons en équipe et nous nous faisons confiance !  Moi pour leurs compétences et eux pour ma créativité (ce qui n’est pas forcément évident !). Nous testons tous les sacs et nous n’hésitons pas retourner à nos crayons ou à nos machines pour les améliorer au fil des ans.

Le sens du détail

Le détail est l’une de mes signatures. Je fais en sorte que mes sacs soient aussi surprenants à l’intérieur qu’à l’extérieur.  Tout cela ne serait pas possible si mes partenaires ne prenaient pas autant de soin et d’amour à fabriquer mes sacs que moi à les créer.

Je souhaite que mes sacs soient une “Invitation au Voyage”. Un voyage dans le temps et dans l’espace où les identités, les héritages et les quotidiens se mélangent.

Mes sacs ont un passé, et avec vous, un futur.

reservez
reservez
votre chambre
reservez votre table ou votre chambre
appelez Jessica 05 56 72 19 59