Démarche RSE : et si on faisait du sport ensemble, au sein de l’entreprise ?

Démarche RSE : du sport ensemble, au sein de l’entreprise ?

 

Article de Marie-Cécile GRAMONT, Directrice du Domaine de Larchey

Pourquoi et comment en sommes-nous venus à faire du sport tous ensemble au Domaine de Larchey ?

 

Membre d’un groupe de chefs d’entreprise, nous nous réunissons chaque mardi matin à 7 heures pour échanger, promouvoir nos activités respectives, faire des affaires.

Un coach sportif nous a rejoints récemment. Je me suis demandé ce qu’un coach pouvait bien faire ici, moi qui pratique le sport dehors, seule, sans coach, car ce concept ne fait pas tout à fait partie ni de ma culture, ni de ma génération. A qui pouvaient s’adresser ces cours ? A de riches particuliers ? A des CE de grands groupes ?

En présentant son activité, notre coach nous a fait découvrir que d’une part les cours étaient accessibles à titre individuel et a fortiori pour une société, mais d’autre part qu’il y avait de nombreux avantages à la pratique du sport.

Très vite je me suis dit qu’il était indispensable de refaire du sport, moi qui frôlait la cinquantaine et qui avait abandonné toute pratique régulière de la course à pied, trouvant difficile de se motiver pour aller courir seule… J’avais beau écouter chaque jour les chroniques matinales de Michel Symès qui vante jour après jour les bienfaits du sport, je n’arrivais pas à me motiver. Mais au fait, pourquoi seule ?

Non, nous allions faire du sport TOUS ensemble. Cela est devenu une évidence, vite il fallait démarrer. Je percevais déjà les bénéfices de ce nouveau challenge, mais pas à la hauteur de ce que cela allait produire.

Notre entreprise bénéficie d’un environnement privilégié, de grands espaces en pelouse, un parcours de 800 m longeant une rivière, 100 hectares de vignes environnantes…. Bref Le Domaine de Larchey est l’environnement idéal pour la pratique du sport ensemble.

J’ai présenté le projet à mon équipe – nous sommes 10 – en leur indiquant que l’entreprise offrait le cours, et que s’ils souhaitaient ils pouvaient bénéficier de ce temps pour eux. Il fallait juste qu’ils rattrapent l’heure de sport à un moment de la semaine.

L’adhésion de l’équipe

 

Certes cette proposition était sur la base du volontariat, mais j’ai présenté ce qui me semblait être des avantages indéniables pour tous au niveau de la santé. Tout de suite l’équipe a adhéré. A part notre responsable hébergement, très sportive et affûtée, aucun d’entre nous n’était prêt à affronter ce qui allait devenir…. un moment incontournable de la semaine. En effet, j’avais des doutes, car certains ont fait une drôle de moue, n’aimaient pas le sport, ne faisaient aucune activité physique, n’avaient pas le temps… Mais finalement tout le monde a consenti à venir à la première séance. Après quelques semaines d’affûtage, d’ajustement, d’hésitation, de perte en ligne, nous sommes maintenant sur un rythme où personne ne manque la séance de sport. Tout le monde a progressé, s’amuse et sue, avec bonheur !

Il faut dire que ces séances de sport s’articulent d’abord autour d’un échauffement, puis de cross fit, pour finir par un jeu collectif. J’ai insisté auprès de notre coach pour accentuer ce côté-là du sport, afin de créer parfois des binômes, d’autre fois des équipes qui s’affrontent, l’idée étant de changer de paires, de camp, d’habitudes. Faire du sport ensemble dans une salle, chacun devant sa machine n’aurait pas eu le même effet, c’est certain. C’est la pratique collective qui a apporté tout son sens.

Les bénéfices pour l’équipe

 

Le bénéfice va au-delà du bien-être physique. Nous y avons trouvé le moyen d’évacuer nos tensions personnelles et professionnelles, de créer un esprit d’équipe, et du lien entre différentes personnes qui ne se voient pas de la semaine, ou qui ont des différends ; le moyen de faire passer des messages aussi : « ensemble, on s’attend, tous en ligne, on est une équipe… ». Les individualités s’expriment mais l’esprit d’équipe se renforce.

Et puis certains ont décidé de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de mieux manger, de reprendre leur vie en main…

Bref, je ne pourrais que conseiller la pratique du sport en entreprise, ensemble, à tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de vie au travail et par là même la santé physique et psychologique de leurs salariés.

 

reservez
reservez
votre chambre
reservez votre table ou votre chambre
appelez Jessica 05 56 72 19 59